Les enfants et les jeunes au cœur de nos préoccupations.
Suite au diagnostic issu d’une large concertation auprès des familles, le projet communal « enfance-jeunesse » prend en compte l’ensemble des besoins énoncés par les familles Martipontaines. La municipalisation des services Enfance/Jeunes/Education, offre depuis 2011 une véritable garantie durable pour les familles.
Quels sont les enjeux :
- Garantir une offre diversifiée de services accessibles à tous et adaptée aux contraintes familiales et professionnelles : Modes de garde adaptés , accueil périscolaire ajusté, restaurant scolaire amélioré, etc….
- Considérer l’enfant dans sa globalité en l’accompagnant à toutes les étapes de son développement et en lui proposant des contenus éducatifs adaptés et en lui offrant des passerelles entre les âges.
- Accompagner l’apprentissage du « vivre ensemble » et de la citoyenneté en encourageant les jeunes à participer à la vie locale, en créant du lien social et en valorisant leurs actions
- Donner les mêmes chances à tous par un soutien financier équitable pour tous les enfants scolarisés dans nos écoles.
Tout en répondant à ces enjeux, la réussite du projet éducatif intégrant les nouveaux rythmes scolaires est un objectif prioritaire de ce nouveau mandat. La mise en œuvre d’un PEDT ( Projet Educatif de Territoire) partagé et concerté doit permettre d’articuler l’activité scolaire le temps libre les activités associatives et les modes de garde pour le bien de l’enfant.
Ainsi, notre partenariat éducatif, avec l’ensemble des écoles, visant à offrir des activités culturelles, sportives, d’éveil à l’environnement à tous les enfants se poursuivra. Les interventions de l’Association Départementale de Danse et Musique 44, des clubs sportifs , les nombreuses animations de sensibilisation à l’environnement, les ateliers d’écriture à la médiathèque et l’apprentissage de la natation sur les centres aquatiques de la communauté de Grand Lieu continueront d’être proposés aux écoles des Halbrans et St Joseph. Une vraie chance pour tous les petits Martipontains.
Le développement de la vie citoyenne et l’accompagnement de l’insertion professionnelle de nos jeunes sera un axe fort de notre futur mandat. Les associer au monde de l’entreprise par des passerelles et des rencontres avec les acteurs locaux est une de nos volontés fortes. La création d’un conseil municipal enfant sera un vrai tremplin pour vivre sa citoyenneté en grandeur nature.