Enfance Jeunesse

Les enfants et les jeunes au cœur de nos préoccupations.

Suite au diagnostic issu d’une large concertation auprès des familles, le projet communal « enfance-jeunesse » prend en compte l’ensemble des besoins énoncés par les familles Martipontaines. La municipalisation des services Enfance/Jeunes/Education, offre depuis 2011 une véritable garantie durable pour les familles.

Quels sont les enjeux :

  • Garantir une offre diversifiée de services accessibles à tous et adaptée aux contraintes familiales et professionnelles : Modes de garde adaptés , accueil périscolaire ajusté, restaurant scolaire amélioré, etc….
  • Considérer l’enfant dans sa globalité en l’accompagnant à toutes les étapes de son développement et en lui proposant des contenus éducatifs adaptés et en lui offrant des passerelles entre les âges.
  • Accompagner l’apprentissage  du « vivre ensemble » et de la citoyenneté en encourageant les jeunes à participer à la vie locale, en créant du lien social et en valorisant leurs actions
  • Donner les mêmes chances à tous par un soutien financier équitable  pour tous les enfants scolarisés  dans nos écoles.

Tout en répondant à  ces enjeux, la réussite du projet éducatif intégrant les nouveaux rythmes scolaires est un objectif prioritaire de ce nouveau mandat. La mise en œuvre d’un  PEDT ( Projet Educatif de Territoire) partagé et concerté doit permettre d’articuler  l’activité scolaire le temps libre les activités associatives et les modes de garde pour le bien de l’enfant.

Ainsi, notre partenariat éducatif,  avec l’ensemble des écoles, visant à offrir des activités culturelles, sportives, d’éveil à l’environnement à tous les enfants se poursuivra. Les  interventions de l’Association Départementale de Danse et Musique  44, des clubs sportifs , les nombreuses animations  de sensibilisation à l’environnement,  les ateliers d’écriture  à la médiathèque  et l’apprentissage de la natation sur les centres aquatiques de la communauté de Grand Lieu continueront d’être proposés aux écoles des Halbrans et St Joseph. Une vraie chance pour tous les petits Martipontains.

Le développement de la vie citoyenne et l’accompagnement de l’insertion professionnelle de nos  jeunes sera un axe fort de notre futur mandat. Les associer au monde de l’entreprise par des passerelles et des rencontres avec les acteurs locaux est une de nos volontés fortes. La création d’un conseil municipal enfant  sera un vrai tremplin pour vivre sa citoyenneté en grandeur nature.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s