Développement économique et emploi

Accélérer la dynamique du territoire en matière économique

Dans un contexte socio-économique difficile, la création d’emplois sur notre territoire est une  priorité. La  réalisation de nouveaux parcs d’activités permettra de créer les ressources nécessaires à notre collectivité afin de réaliser de nouveaux équipements structurants  au service de tous les habitants du territoire.

Le rapprochement des zones d’emplois et de services des zones d’habitat aura pour conséquence de diminuer les déplacements et donc l’émission des gaz à effet de serre pour une meilleure qualité de vie.

  • L’extension du parc économique de Viais (10 ha) et du secteur aéroportuaire dit du « D2A » (27ha) sont des priorités du futur mandat afin de donner à notre commune de nouvelles capacités d’investissement.
  • La mise en place d’un conseil économique local (Entreprises, élus, commerçants) en lien avec les instances communautaires doit permettre de rapprocher l’offre et la demande en matière d’emplois et faciliter le dialogue avec les chefs d’entreprises afin d’être plus réactifs à leurs besoins.
  • Renforcer l’installation des jeunes entreprises (pépinières d’entreprises etc…).
  • Continuer et accentuer la valorisation du rôle des entreprises dans la vie locale en leur accordant davantage de lisibilité

En parrallèle, le développement  d’une dynamique commerciale et de services répondant aux besoins des habitants est indispensable notamment grâce au maintien de l’activité commerciale au cœur du centre bourg.

  • Dans ce cadre, nous avons la volonté de maintenir les « pas de portes »  dans le cas d’une cessation d’activité d’un commerce en centre bourg. Une stratégie concertée et partagée est à mettre en œuvre.
  • L’amélioration  des conditions de stationnement permettant de faciliter l’accès aux services et aux commerces du centre bourg seront étudiées collectivement avec les habitants et les commerçants. De nouvelles solutions de stationnement seront proposées. Une commission multipartite sera mise en place des 2014. Elle s’appuiera sur une étude visant un schéma directeur du stationnement et des déplacements sur le centre bourg.
  • Pour les habitants du centre bourg et des quartiers agglomérés, les cheminements doux seront identifiés par la pose d’une signalétique spécifique doublée d’une communication incitant chacun d’entre nous à se déplacer à pieds ou à vélo. L’accès aux commerces  du centre bourg sera en conséquences  facilité. Pour compléter le maillage, des compléments aux cheminements existants seront nécessaires.

 

L’agriculture locale, également créatrice d’emplois, constitue également une force pour notre territoire.

Une commission agricole en lien avec la SAFER , la chambre d’agriculture et les professionnels locaux sera mis en place afin de réfléchir sur l’optimisation des espaces non-exploités.

Le maintien de la qualité de notre environnement dépend de la pérennisation de l’activité agricole sur notre territoire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s