Pont Saint Martin : un compromis idéal dans un environnement de qualité

Publié le Mis à jour le

Depuis cinq années, tout en préservant son identité de commune verte aux portes de Nantes, Pont Saint Martin se développe et se transforme. En recherche d’une certaine qualité de vie et de proximité avec la Métropole : Pont Saint Martin est devenu le compromis idéal pour de nombreux foyers très heureux de s’installer sur notre commune.
En Plaçant « l’homme au cœur du projet communal, l’offre d’un nouveau parcours résidentiel est une réalité avec des lots privés beaucoup plus accessibles aux primo-accédants que par le passé du fait de leur superficie , mais aussi grâce à des logements à loyers modérés, dits « sociaux », nous permettant de garder nos jeunes sur la commune, voire nos ainés dont les maisons sont devenues beaucoup trop grandes ou trop éloignées du cœur du bourg , des commerces et des services. Le Duetto, les Amarelles , Les Rosiers, les Jardins de l’abbaye accueillent 54 nouveaux foyers. L’ouverture de deux classes à la rentrée 2019 symbolise cette dynamique démographique.
La densification via de petits parcellaires et l’élévation de l’habitat à plusieurs niveaux est une nécessité si l’on veut continuer à réduire la consommation des espaces agricoles indispensables à une agriculture extensive, « bio » et raisonnée, et développer , dès demain, de nouveaux circuits courts avec de jeunes porteurs de projets novateurs.
Les deux opérations de requalification d’espaces agricoles en friche viennent renforcer ce maintien de l’agriculture locale. La restauration du Marais de l’Ile est aussi un autre vecteur au service du monde agricole notamment en ces périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes. Une stratégie gagnante/gagnante avec le développement de nouvelles ressources pour les exploitants et le maintien de la biodiversité au pourtour du Lac de Grand-Lieu.
Avec le développement de nouveaux Parcs d’Activités sur Viais, Tournebride, etc…, favorisant la création d’emplois mais aussi le rapprochement domicile/travail, une nouvelle réponse en faveur de la diminution des déplacements et des gaz à effets de serres est apportée.
Autant d’actions au service du Plan Climat-Air- Energie de la CCGL ayant pour objectif la lutte contre les changements climatiques. Pour aller dans ce sens, nous espérons que les  décisions de l’état seront bien en faveur d’un développement aérien maitrisé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s