Le réaménagement de Nantes Atlantique ! Info ou intox !?

Publié le Mis à jour le

Vieille idée des opposants au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la création d’une piste transversale à Nantes-Atlantique revient épisodiquement. Maintes fois écartée par différentes études, notamment celle de la DGAC, diligentée en 2006 par le Département et par les trois médiateurs recrutés pour enterrer le projet de transfert de l’aéroport, voilà qu’elle renaît de ses cendres dans la consultation publique de ce mois de juillet sur le réaménagement de Nantes Atlantique.

Particulièrement catastrophique pour notre commune ainsi que celle de Saint-Aignan et de Bouaye, ce scénario doit être combattu activement afin qu’il soit écarté définitivement par l’État.

Comme nous l’avons développé dans le dossier du magazine de juillet 2019, les enjeux sont considérables pour nos communes et nous sommes au carrefour d’un vrai choix de modèle économique pour notre territoire qui doit installer des priorités, à savoir la santé publique, la préservation de nos populations et de notre environnement.Si l’idée de transfert pouvait heurter certains d’entre nous au regard de la consommation d’espaces agricoles ou naturels, la croissance exponentielle du trafic aérien est toute aussi insupportable au regard des nuisances subies au quotidien par les populations survolées et les risques pour la santé. Comme pour l’aéroport d’Orly, il faut sans doute envisager un contrôle de l’activité afin de préserver les habitants sans qu’il ne soit prouvé que cela se fasse au détriment du développement économique. La question est d’ailleurs posée par l’autorité environnementale avec comme corollaire la question des transports alternatifs et des liens entre les aéroports pour éviter de créer des plateformes internationales de manière inconsidérée. Cette idée constituait l’axe prioritaire du 1er ministre lors de son discours du 17 janvier 2018. A lui de la mettre en œuvre.

 

logo-COCETA-COCETA-300x244

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s