Rue du Pays de Retz : les travaux suivent leurs cours

Publié le

Depuis plusieurs mois, des travaux de réhabilitation des réseaux sont en cours rue du Pays de Retz. Ils précèdent des travaux de réaménagement de voirie, pour proposer un centre bourg apaisé, sécurisé, et modernisé, dans la continuité visuelle des rues de Nantes et d’Herbauges. Cet axe structurant connaît un fort passage (cette rue a connu une hausse du trafic de 56% en 3 ans) ; il devenait nécessaire d’entreprendre divers aménagements sécuritaires pour apaiser les déplacements tout en donnant une image plus moderne du bourg.

Rappels sur le projet de réaménagement

Entre les rues de L’Ouche Cartière, du Marais et le centre bourg, le traitement sera marqué par la présence de pavés, de pierre et de barrières végétalisées. Trois plateaux viendront jalonner le parcours et sécuriser les carrefours. La bande roulée sera rétrécie, incitant ainsi les automobilistes à ralentir. Un trottoir important, prévu pour poussettes et PMR sera aménagé d’un côté, avec stationnement et espaces verts agrémentés de barrières végétalisées. De l’autre côté, un trottoir plus étroit, assurera aussi la sécurité des piétons. La végétalisation de la rue accompagnera la voirie en valorisant l’entrée de Pont Saint Martin, luttant contre les ilots de chaleur et permettant de recueillir les eaux pluviales.

« De lourds investissements ont été nécessaires sur cette rue au regard de l’état de la voirie, des réseaux et des vitesses élevées des véhicules. Nous souhaitons donner plus d’espace et de sécurité aux piétons, proposer des espaces de stationnement et, bien sûr, embellir les espaces pour rendre le centre-ville toujours plus attrayant. » commente Youssef Kamli, adjoint délégué à la voirie, aux déplacements, aux transports et à la sécurité routière.

Le planning des travaux en cours :

Début avril, le changement du réseau d’eaux usées a démarré sur le 2ème tronçon de la rue du Pays de Retz, allant de la rue du Haugard, au rond-point du bourg. En parallèle, le Sydela a commencé les travaux d’enfouissement du réseau d’éclairage public sur le tronçon n°1, qui va, lui, de la rue du Haugard au rond-point menant vers Saint Aignan de Grand Lieu. Dans la continuité, le remplacement des conduites d’eau potable et d’eaux pluviales sur la rue des Marais sera engagé par Atlantic’Eau, sur l’entrée de l’impasse de la croix Olive pour l’eau potable, et sur la rue de L’Ouche Cartière pour les eaux pluviales. Au-delà du chantier de la rue du Pays de Retz, ces travaux structurants portant sur les rues adjacentes permettent d’optimiser les interventions des entreprises et baisser les coûts de ces lourdes opérations.

Ce premier marché, concernant le réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales, a été attribué à l’entreprise Presqu’Île Environnement. Le second marché, qui concernera la voirie, fait l’objet d’une consultation et sera attribué prochainement.

Les travaux de voirie devraient ensuite débuter fin juin et dureront jusqu’à fin novembre, sans interruption estivale.

Le point sur la déviation

La déviation en place est commune pour l’ensemble de ces rues, évitant ainsi de recréer de nouvelles perturbations plus tard dans cette partie ouest de la commune. La rue du Pays de Retz est donc barrée à ses deux extrémités, et la déviation mise en place, passant par la rue des Vignes, la rue des Barres et l’avenue de Grand-Lieu le restera jusqu’à la fin des travaux. A noter que depuis début avril, la rue de l’Ouche Cartière n’est plus accessible pour les véhicules (sauf riverains), au vu des travaux se déroulant sur le 2ème tronçon.

« Nous faisons appel à la responsabilité de chacun afin que l’on puisse assurer en permanence ces accès difficiles à maintenir pour les riverains de la rue du Pays de Retz et des rues connexes. Nous invitons tous les automobilistes à respecter la déviation mise en place et la signalisation, notamment pour assurer la sécurité des piétons. » commente Yannick Fétiveau, maire.

Un bassin de rétention des eaux pluviales à la Noé Thébaud

Du 18 mars au 5 avril, un bassin de rétention des eaux pluviales a été réalisé au cœur du lotissement de la Noé Thébaud. Associés aux travaux de la rue du Pays de Retz, ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les inondations que subissent certains riverains de la rue de l’Ouche Cartière et de la rue des Fossés.

« Grâce à ce bassin de rétention, les eaux pluviales du quartier de la Noé Thébaud seront retenues dans des casiers enterrés et relâchées au réseau par un débit de fuite contrôlé, évitant ainsi la montée en charge trop rapide du réseau situé en aval lors d’épisodes pluvieux importants. » détaille Jean-Marc Allais, adjoint délégué aux réseaux et à la transition énergétique.

Cet aménagement sera doublé par un autre dispositif consistant à dévier les eaux pluviales de la rue du Pays de Retz vers la rue du Marais évitant ainsi la montée en charge trop importante du réseau de la rue des Fossés. La conduite d’eau pluviale de la rue du Marais sera remplacée et prolongée. D’un montant d’environ 80 000 € ce bassin a été réalisé par l’entreprise Presqu’Île Environnement.

 

Info travaux – rue du Vignoble :

Des travaux de génie fibre optique, menés par le département, débuteront le 2 mai pour une durée prévisionnelle d’un mois. Il s’agit de la pose de canalisations souterraines en prévision de l’installation de la fibre optique.

L’entreprise en charge des travaux, CIRCET, a mis en place des panneaux d’informations pour les riverains, et un boîtage sera réalisé pour les riverains concernés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s