L’Élu local : un citoyen parmi les citoyens

Publié le Mis à jour le

Fort de l’ensemble de ses revendications, le mouvement des « Gilets jaunes » a remis en cause les institutions et leurs acteurs avec beaucoup de forces et de convictions. Le malaise exprimé et la défiance à l’égard des « élites » sont immenses et nul doute qu’il appartient à nos gouvernants de renouer le lien via de nouvelles propositions au service de la cohésion nationale.

Dans ce contexte de tension, il appartient aux élus locaux de maintenir le cap en préservant la relation de proximité avec le citoyen pour préserver la confiance en notre système démocratique et nos valeurs républicaines.

A l’échelle de notre commune, il nous faut plus que jamais organiser la concertation le plus en amont possible des projets afin qu’ils soient partagés et co-construits. En parallèle, il convient aussi de tenir les engagements en répondant à la fois aux sollicitations légitimes de chaque rue, de chaque quartier mais sans perdre le fil du projet municipal pour engager la commune vers son futur.

Expliquer, communiquer, concerter, échanger sont autant de verbes d’actions à mettre en œuvre au quotidien pour que l’ensemble des opérations et des aménagements menés sur la commune soient compris et acceptés après avoir été partagés.

Sans aucun doute, s’engager dans l’action communale constitue une vraie opportunité pour réconcilier le citoyen avec le « pouvoir » en devenant soi-même acteur du devenir de son territoire.

Notre groupe ERPSM s’est construit autour de cette vision permettant à chaque citoyen et chaque citoyenne de s’engager de près ou de loin dans la vie municipale sans appartenance idéologique ou partisane.

Quelque soit notre statut, nous faisons converger nos idées et nos expériences au service de l’intérêt général. Avec nos forces et nos faiblesses, chacun d’entre nous donne de son temps de manière désintéressée après sa journée professionnelle.

C’est sans doute la difficulté de l’exercice puisque la démocratie locale nécessite de plus en plus de disponibilités pour répondre aux exigences de la vie intercommunale nécessitant de nombreuses rencontres en journée pour partager les évolutions du territoire avec les institutions communautaires, départementales, régionales ou préfectorales voir nationales .

L’engagement citoyen à l’échelle communale doit être facilité. L’évolution du statut de l’élu est une priorité pour permettre à chacun de tenter l’expérience municipale sans obérer son avenir professionnel.

Bienvenue à chacun et à chacune

 

erpsm2013@gmail.com

 

Les élus du groupe Ensemble Réussir Pont Saint Martin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s