Aéroport : Face aux nuisances, aux incertitudes, mobilisons-nous !

Publié le Mis à jour le

Cher.es sympathisant.es,

Cher.es Martipontain.es,

Sous l’impulsion de l’équipe majoritaire ERPSM, la Municipalité organise un premier temps fort important pour mobiliser les Martipontains sur les enjeux de santé et de qualité de vie dans un futur proche. Notre mobilisation doit être forte et unanime !

Le Vendredi 7 décembre, à partir de 19H à la salle des fêtes, la Municipalité invite l’ensemble des Martipontains à une réunion publique dédiée aux évolutions incertaines du développement du trafic sur l’Aéroport Nantes-Atlantique. L’occasion pour tous, curieux, soucieux ou inquiets, d’échanger sur l’impact des nuisances existantes et futures sur notre qualité de vie. Surtout, cette rencontre permettra de débuter, au côté des élus majoritaires, une première phase de concertation sur les actions de mobilisation citoyenne à déployer pour défendre les intérêts des habitants de notre commune face aux conséquences inquiétantes du dénie de démocratie du gouvernement. Il faut nous préparer au pire des scenarii en l’absence de plan B. Au delà de l’explosion du trafic, c’est la « solution » de l’aménagement de la piste transversale qui inquiète aujourd’hui l’association ERPSM.

logo-COCETA-COCETA-300x244Pour cette réunion, nous avons souhaité l’intervention du COllectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien, le COCETA afin qu’il puisse présenter ses objectifs et ses actions concernant la défense des intérêts des riverains mais également la nécessité de revoir le désenclavement de l’aéroport pour l’avenir du territoire. Leurs représentants, reviendront sur la campagne de relevés de mesure de bruit pour dénoncer le Plan de Gêne établi par l’État dont Pont Saint Martin a été totalement écartée. Une annonce insupportable quand les riverains témoignent d’une gêne de plus en plus importante ! Yannick Fétiveau, maire, présentera quand à lui les actions débutées avec les acteurs du territoire et notamment les collectivités riveraines afin de converger vers une plate-forme commune. Il nous fera part des orientations à fixer et des actions en court avec les décideurs.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire ou relire le dossier spécial du PSM Mag d’octobre en cliquant ici.

Avec la Municipalité, nous réitérons l’appel du mois dernier fait par le Maire afin que vous fassiez part de vos analyses objectives sur l’évolution du trafic au dessus de votre habitation ou à proximité.

Pour préserver notre qualité de vie et les intérêts des Martipontains, notre mobilisation avec le COCETA en tant que citoyen et au côté des collectivités riveraines via la plateforme commune, nous paraît indispensable pour faire bloc. Nous devons nous montrer fermes et déterminés pour préparer la concertation publique qui aura lieu au 1er semestre 2019 organisée par le Gouvernement.

Vous espérant mobilisé.es et présent.es lors de ce temps fort décisif.

Philippe Plantive, président d’ERPSM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s