Réconcilier préservation des territoires et développement des territoires

Publié le Mis à jour le

Capture d_écran 2018-09-02 à 19.51.27Souvent enlisés dans un débat réducteur, très bipolaire de type pour/contre, de nombreux projets ne voient pas le jour bien qu’ils s’inscrivent au service du bien commun avec le plus souvent un objectif d’appropriation collective des enjeux d’un territoire et de son développement.
Concernant le projet du Marais de l’Île, nous pouvons nous féliciter d’avoir su mettre en oeuvre une vraie réflexion partagée avec tous les acteurs reconnus (État, Région, Département, Réserve Naturelle Nationale, Chambre d’Agriculture, SAGE, etc…), détenteurs de savoirs scientifiques ou règlementaires, au service de la préservation des écosystèmes. La maîtrise des enjeux de biodiversité et des modes d’actions garantit la mise en oeuvre d’opérations de découverte de sites remarquables, via un éco-tourisme respectueux.
Ces opérations sur le marais et la rivière sont associées à la gestion différenciée des espaces, notamment à travers la fauche tardive des bas cotés et des fossés, à la présence du végétal sur les nouvelles voies, à la plantation d’arbres mellifères sur certains secteurs de la commune et à la réduction de la consommation des espaces agricoles via une plus grande densité du logement sur Pont Saint Martin, etc….

Dans un contexte de fort développement économique et démographique, nous mettons tout en oeuvre pour offrir un cadre de vie agréable, respectueux de l’environnement, à tous les Martipontains.

Les élus du groupe majoritaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s