Réinventons les déplacements pour le bien de tous !

Publié le Mis à jour le

Dans notre libre expression de mars, nous évoquions l’idée d’allonger les lignes des transports métropolitains afin de créer des interconnexions visant à diminuer le phénomène « voiture » qui vient obstruer nos centre bourg, les quartiers de la Métropole et bien sûr le périphérique.
Que ce soit au sud des Sorinières ou à proximité du MIN, des solutions sont envisageables avec de grands parkings relais et le maillage des transports Lila et TAN.
Il faut réinventer et envisager des financements croisés pour optimiser les solutions au bénéfice des usagers et du développement durable. Il est urgent de penser « collectif » pour le bien de tous bien au delà des limites administratives.
Avec le maintien de Nantes Atlantique, il nous semble opportun de réfléchir également au développement du ferroviaire. Une ligne passe dans le D2A et à proximité de la partie Nord de la piste de décollage sur Saint Aignan de Grand-Lieu. L’exploitation de cette ligne peut mettre notre territoire à quelques minutes de la gare et du centre ville.
Au delà de la faisabilité technique et financière qui reste à définir, il nous semble impératif d’étudier cette alternative aux déplacements qui serait bénéfique à notre territoire. Le maintien de Nantes-Atlantique est une réalité. Au-delà de la préservation de nos populations riveraines pour lesquelles un plan « P » est impératif afin de les préserver des nuisances sonores et autres pollutions par les rejets de particules fines, il est sans doute urgent que l’État assume sa décision en aidant le territoire à organiser les mobilités en direction de la métropole et de l’aéroport.
L’amélioration de la liaison SNCF entre Roissy-Charles de Gaulle et la gare de Nantes est impérative pour mettre Nantes à 1h30 de Paris afin de concurrencer l’attractivité de Bordeaux dorénavant à 2h de Paris via la ligne à grande vitesse .
Sans aucun doute, pour ce qui nous concerne, il est également impératif de développer des parcs d’activités, créateurs d’emplois et de richesse pour le territoire, permettant dans le même temps de limiter les déplacements et les émissions de gaz à effets de serre.
L’avenir est bien devant nous !

Les élus du groupe Ensemble Réussir Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s