Ouverture du bureau de poste de Pont Saint Martin en février 2018

Publié le Mis à jour le

Suite à l’incendie accidentel du bureau de poste de Pont Saint Martin, plusieurs réunions se sont déroulées en mairie avec les responsables de La Poste afin d’étudier les modalités de restauration de l’agence suite au malheureux sinistre.

Lors de ces différents échanges, la direction territoriale de la Poste a bien confirmé au maire de Pont Saint Martin, Yannick Fétiveau, qu’il n’était pas envisagé de fermer l’agence postale. Cette information a été relayée par les élus dans le magazine municipal du mois de mai.

Yannick Fétiveau précise :  « Il était  en effet inenvisageable de fermer ce service de proximité dans un contexte de fermetures des bureaux voisins de Saint Aignan et de La Chevrolière ». Le maire a rappelé en la circonstance le dynamisme démographique de la commune et la nécessité de garder cette proximité, notamment avec certains seniors manquant de mobilité.

Depuis, la municipalité  a montré son exaspération à plusieurs reprises devant la lenteur de la programmation des travaux. La maîtrise d’ouvrage diligentée par la Poste et sa filiale Poste Immo, restaient insensibles aux nombreuses relances conjointes de la direction territoriale et de la municipalité devant la nécessité de lancer la consultation des entreprises et les travaux à suivre.

Cette mise en œuvre très poussive fait suite à un long parcours  d’expertises et de négociations entre les assurances de la mairie, propriétaire des lieux,  et le locataire « la Poste ».  Un protocole d’accord, répartissant la charge financière de chacun, a fini par être approuvé par les deux parties avant l’été .La déclaration préalable des travaux a été déposée le 20 juillet dernier et nous avons validé en tant que co-financeur le DCE (dossier de consultation des entreprises) le 16 aout 2017.

Depuis, le maître d’ouvrage montre son incapacité à lancer les travaux alors que la municipalité a tout fait pour accélérer le processus, notamment par la prise en charge du déplacement de la chaudière de l’appartement communal situé au dessus afin de bien sectoriser le bâtiment.

« Nous sommes en attente d’un engagement ferme. Nous ne comprenons pas que la direction territoriale de la Poste ne puisse nous présenter un planning. » souligne Yannick Fétiveau.

À ce jour, la municipalité confirme qu’il n’a jamais été envisagé de fermer le bureau et que celui-ci devrait ouvrir en février 2018 ( source la Poste) après les travaux de restauration dont le commencement  était prévu initialement en octobre.

« Si l’on peut regretter la lenteur de l’exécution de ce dossier, nous pouvons toutefois confirmer à tous nos concitoyens que notre bureau de poste ré-ouvrira, ce dont on peut se féliciter compte-tenu des fermetures de nombreux services dans d’autres communes périphériques. » conclut Yannick Fétiveau.

Communiqué de presse du lundi 9 octobre 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s