Transfert de l’aéroport ? Restons vigilants !
Alors que l’aéroport du Grand Ouest devait être inauguré en 2017, force est de constater que sa réalisation est loin d’être définitivement actée. Symbole des nombreux blocages auxquels sont confrontés bon nombre de grands projets de développement de notre Pays, le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes reste suspendu aux conclusions de la mission de médiation voulue par le Président de la République.
Ce dossier complexe et sensible mérite, sans doute, une dernière expertise afin de renouer le dialogue entre tous les acteurs et éviter la violence d’une évacuation de la ZAD faisant suite aux décisions publiques prises au terme de longues procédures d’expertises et de consultations ; décisions approuvées par un vote démocratique des citoyens de la Loire-Atlantique.
Nicolas Hulot a promis de « remettre les choses à plat », se disant « intimement convaincu que de possibles alternatives existent ». Le réaménagement de l’aéroport actuel de Nantes –Atlantique sera donc à nouveau au cœur des discussions. Sans porter de jugement sur la neutralité ou non des trois médiateurs nommés par le gouvernement,
il nous semble opportun de nous rapprocher de ce débat afin de mieux appréhender les alternatives que proposera le nouveau Ministre de l’Environnement. En effet, bien que certains opposants s’accordent à fustiger la possibilité technique d’une piste transversale, il est de notre devoir de rester en veille tant cette piste représente une solution à risques pour notre commune.
Nous aussi, nous sommes des citoyens actifs au service de la préservation de notre environnement et de nos milieux naturels ; une bonne raison pour rester attentifs à l’évolution de ce dossier dans l’intérêt général des Martipontains qui s’étaient exprimés à 62% pour le « oui » au transfert lors de la consultation du 26 juin 2016.
Les élus du groupe majoritaire « Ensemble Réussir Pont St Martin »