Les Jardins du Bourg, au service d’un vrai parcours résidentiel pour tous !

Publié le Mis à jour le

IMG_3284

Idéalement situé entre la rue de l’Ouche Cartière et la rue de Nantes, la future résidence « séniors » permettra à nos aînés de trouver  un habitat adapté,  à loyer abordable, au cœur du centre bourg, à proximité des services et des commerces.

Ces 17 logements seront réalisés par Atlantique Habitations qui a présenté son  projet lors du dernier comité consultatif. Un projet qui proposera aux futurs résidents des espaces partagés nécessaires au maintien du lien social.

La construction de ces 17 logements à loyers abordables, constitue une vraie  réponse  aux besoins des retraités aux revenus modestes et témoigne de  notre conviction à créer des logements accessibles au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes.

Ces 17 logements à  loyers abordables viendront s’ajouter aux 30 logements du lotissement du Moulin Olive, aux 35 logements des Jardins de l’Abbaye à Viais et aux 13 appartements intégrés sur le site du 35 rue de Nantes.

Ces 4 opérations immobilières livreront 95 logements supplémentaires à loyers modérés, permettant ainsi à notre commune de doubler le nombre de logements dits « sociaux ».

Malgré cet effort significatif, démontrant à ceux qui pouvaient encore en douter notre détermination, nous resterons très éloignés de l’objectif SRU de 25% de logements sociaux.

La loi ALLUR  accélérant en effet le processus de constructions pavillonnaires grâce aux multiples divisions de parcelles.

Fiers de notre engagement au service de ce parcours résidentiel pour tous,  nous restons toutefois  déterminés à tenter de fédérer nos parlementaires et les services de l’état à un peu plus de discernement.

Cet objectif de 25 % est totalement disproportionné et inadapté à la taille et aux moyens de notre commune.

Nous n’avons en effet ni le foncier, ni les finances pour continuer une politique aussi volontariste dans les années futures.

A travers ces quatre opérations, nous aurons  consommé nos  « grands réservoirs » de logements du PLU et il nous sera très difficile au-delà de ce premier plan triennal de poursuivre cette progression

Bien que « bons élèves », nous resterons à la merci des pénalités impactant durablement notre budget. Une vraie injustice !

Yannick FETIVEAU

Maire – Ville de Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s