Des rendez-vous thématiques ouverts à tous

Publié le Mis à jour le

Vendredi 5 novembre, l’association Ensemble Réussir Pont Saint Martin, a proposé une première séance d’informations ouvertes à tous les Martipontains sur la thématique de la gestion des déchets au quotidien. Un moment d’échange et de partage convivial de questions et de proposition de solutions qui a réunit pas moins de 80 personnes.

14962671_617495138455886_1032583273055851799_n

Afin de créer du lien avec les membres de l’association mais aussi les Martipontains soucieux du développement de notre commune, le conseil d’administration d’Ensemble Réussir Pont Saint Martin s’est penché sur l’organisation de rendez-vous d’informations autour du «Bien vivre ensemble ».

Il nous semblait aussi essentiel également d’ancrer ces rendez-vous dans une actualité proche dont les objectifs et les valeurs induisent des changements de comportements individuels et collectifs.

Nous avons ouvert ce premier rendez-vous sur la gestion des déchets dans notre quotidien et dans les entreprises. En effet, la mise en place de la redevance incitative a concrétisé et permis à bon nombre de Martipontains de prendre conscience, à échelle déférente, de l’importance de la gestion des déchets. Face aux nombreux questionnements mais aussi de diverses solutions à notre portée, il nous paraissait intéressant de proposer des échanges autour de la responsabilité individuelle et collective de nos déchets.

Durant la soirée, 4 Martipontains sont venus présenter et répondre aux questions du public. Une première présentation revenait sur les objectifs et les fondamentaux de la redevance incitative. Les interrogations sur la diminution des déchets ont trouvé très vite des réponses avec la présentation des solutions concrètes et simples par 2 Martipontains qui ont pris le problème à bras le corps. Même s’ils ne sont pas de la même génération, même s’il nous pas la même philosophie, ils apportent à eux deux un éclairage et un point de vue incitant à changer notre comportement et notre consommation.

Enfin, il était important de terminer sur l’exemple d’une entreprise, Armor, situé à La Chevrolière afin de voir plus loin l’avenir de la gestion des déchets. Des gestions individuelles rassemblées, repensées permettent le déploiement de véritables réseaux. Une véritable économie du tri, du recyclage mais aussi de la réutilisation est déjà en développement qui doit nous montrer la voie du changement et de l’innovation.

Les élus majoritaires du groupe Ensemble Réussir Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s