Pont Saint Martin : une commune trés attractive

Publié le Mis à jour le

Chers Martipontains,

Idéalement située aux portes de « l’anneau » métropolitain, Pont Saint Martin propose un vrai parcours résidentiel à quelques coups de rames du Lac de Grand-Lieu. Cet effort en faveur du logement permet d’ailleurs à la commune d’être lauréate de l’opération « Maires bâtisseurs ».
Avec le lotissement du Moulin Olive à l’ouest, le lotissement de l’Abbaye au sud et le projet Le Duetto en coeur de bourg, ce ne sont pas moins de 220 logements, dont 77 à loyers modérés qui vont accueillir de nouveaux Martipontains, auxquels viendront s’ajouter les logements liés à de petites opérations immobilières faisant suite à des divisions de parcelles. Trop concentrées dans le temps et peu maîtrisables, ces divisions parcellaires viennent très largement perturber la progressivité de notre évolution démographique.
Parallèlement à cette politique en faveur du logement, laquelle s’inscrit dans une logique de régénération démographique indispensable au maintien du dynamisme associatif et scolaire, nous devons valoriser nos espaces naturels et nos espaces de loisirs au bénéfice de notre qualité de vie.
C’est dans ce contexte que nous allons lancer notre étude sur le Marais de l’Île afin d’augmenter les potentialités de découverte nature tout près du centre bourg grâce à la signature d’un CTMA avec d’autres acteurs publics partenaires.
Ce volontarisme reconnu par tous est une condition nécessaire pour préserver notre cadre de vie, mais elle n’est pas suffisante. La conservation d’un milieu ouvert via l’agriculture, la viticulture et le maraichage est vital. Outre l’importance de l’activité économique, l’entretien des paysages et la variété des habitats sont essentiels à la biodiversité.
À chacun d’entre nous d’oeuvrer pour le maintien de cette économie notamment en soutenant les circuits courts de distribution sur notre territoire. L’enjeu est de taille : il nous faut reconquérir les friches, les restaurer et maintenir les sièges d’exploitation.

Pont Saint Martin, « ville verte » et « ville nature » rassure. À chacun d’entre nous d’apporter son soutien à nos professionnels.
Nous avons besoin d’eux. Ils ont besoin de nous.

Yannick Fétiveau
Maire de Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s