De nouveaux outils pour l’avenir de notre commune

Publié le Mis à jour le

Dans un climat politique national difficile pour l’électeur, l’ingéniosité des acteurs est pourtant là près de chez nous. Dans ce contexte de contraintes financières émergent des choix pragmatiques essentiels pour l’avenir de nos territoires. C’est de l’intérieur, en optimisant les stratégies de structure et en créant des outils auprès des communes, que de formidables leviers d’économie, de simplification et de développement sont en jeu. Avec la création réussie du service « Autorisation du Droit des Sols », la CCGL (communauté de communes de Grand Lieu) a entamé le déploiement d’un schéma de mutualisation progressif des fonctions supports. Les communes bénéficieront ainsi d’un panel d’outils d’expertise plus efficients.

ccgl

Si les compétences « promotion du tourisme » et « l’assainissement collectif » passeront obligatoire respectivement les 1er janvier 2017 et 2018 à la CCGL, ce glissement est une opportunité pour construire des schémas stratégiques sources de richesses et d’économies.

En effet, en plus de la gestion des Offices de tourisme, la CCGL pourrait également prendre en charge toutes formes de promotion du territoire y compris les équipements de loisirs et les chemins de randonnées. L’occasion de concevoir une identité territoriale plus forte et une stratégie touristique globale au bénéfice des communes du territoire et d’un rayonnement de Grand Lieu plus large. Une opportunité également d’économies qui pourrait être anticipée dès le 1er Janvier 2017 : le transfert de la gestion de l’assainissement via une délégation de service public. Il permettrait d’élaborer un schéma directeur intercommunal et un programme d’investissement pluriannuel en veillant à l’équité des engagements des communes.

Cependant, nos 9 communes, même si elles restent libres de choisir leur degré d’engagement, vont plus loin. Depuis début 2016, les élus et techniciens étudient la construction de 3 nouveaux services communs potentiels : gestion des commandes publiques, des ressources humaines et des finances. Si le périmètre des missions, des actions et des collectivités parties prenantes ont été identifiés, reste à confirmer les modalités administratives et humaines.

Notre équipe adhère totalement à cette force mutualiste tant qu’elle garantira le respect des engagements locaux et un bénéfice adapté aux communes membres.

Les élus majoritaires du groupe Ensemble Réussir Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s