Transfert du MIN : un beau projet pour le sud-Loire, mais restons vigilants

Publié le Mis à jour le

Consciente de la richesse économique que générera l’installation du MIN aux portes de notre commune, notre équipe a proposé un avis favorable à l’interrogation du Préfet. Pour autant, elle a souhaité partager ses interrogations en conseil municipal compte-tenu des points pour lesquels il y a nécessité d’éclaircissements de la part de Nantes Métropole.

polemique-sur-le-choix-de-larchitecte-du-min
En effet, déjà encombré par une circulation de plus en plus dense, le village du Champsiôme ; notamment les rues du Moulin Rouge et de la Fontaine Laurent ; risque bien d’être impacté.
Avec l’interdiction de la traversée des Sorinières par les poids lourds, l’engorgement éventuel de la porte de Rezé et les absences de l’échangeur à Viais et de la contournante ouest des Sorinières, un doute subsiste quant à l’impact sur les voies riveraines et celles du bourg. Nous demandons des plans précis ainsi qu’une concertation sur le statut de la rue de la Fontaine Laurent, le renforcement de l’interdiction des poids lourds de plus de 7,5 T sur la D65, la demande d’aménagement d’un rond-point au carrefour de la rue du Moulin Rouge et de la RD 65 ainsi qu’une communication du plan de circulation des engins durant les travaux.
En outre, les eaux pluviales de la parcelle du MIN seront déversées sur un réseau à créer. Nous avons demandé une concertation pour modifier éventuellement notre schéma directeur d’eaux pluviales afin d’anticiper sur les effets secondaires sur notre réseau de collecte, notamment en cas d’orage de grande intensité.
Enfin, l’exploitant s’engage à respecter les valeurs réglementaires de bruit en limite de propriété et propose des mesures compensatoires en cas de besoin. Cette dernière phrase n’est pas de nature à nous rassurer. Compte-tenu de l’hyperactivité nocturne du MIN, il est impératif d’anticiper sur des dispositifs pour minimiser l’impact sonore sur le sommeil de nos concitoyens tant au niveau du bâti que des véhicules d’approvisionnement. Nous souhaitons également qu’un mur végétal avec merlons soit mis en place et que nous soient communiquées les évaluations initiales des émissions sonores actuelles.

Les élus majoritaires du groupe Ensemble Réussir Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s