La commune, une idée d’avenir ?

Publié le Mis à jour le

Fondation de notre architecture territoriale, l’avenir de la commune est au cœur des débats. En effet, comment réinventer au 21e siècle le rôle de ce premier échelon de la démocratie qui garde encore « bonne presse » dans le cœur des citoyens Français.

La baisse drastique des dotations de l’Etat et l’incitation de ce dernier par le jeu du maintien des dotations à ceux qui se rassemblent engendrent un chamboule-tout territorial qui n’est pas loin de nous être imposé au final.

La multiplication des projets de communes nouvelles questionne la coopération intercommunale, la fusion des communautés de communes interpelle  le citoyen  compte tenu de la perte de proximité avec ses  élus, et le gigantisme des métropoles appelé parfois « mondialisation métropolitaine » fait  craindre à la perte de représentativité des élus des petites communes, éloignant du même coup les conseillers municipaux de la décision.

Qu’adviendrait-il d’ailleurs du pouvoir des conseils municipaux si d’aventure les élus communautaires devaient être élus au suffrage universel direct ?

Il est impératif que nos parlementaires accompagnent ces mutations dans le dialogue et dans le respect des élus locaux, missionnés par leur population, au suffrage universel direct, pour mettre en œuvre une feuille de route pour laquelle ils se sont engagés pour leur territoire.

Sans aucun doute,  cette recherche de synergies entre notre communauté de communes du Grand Lieu et nos  9 communes est au cœur de nos priorités. La taille de notre communauté à échelle humaine pour un territoire de 37000 habitants est de nature à privilégier le dialogue entre les élus communautaires qui restent aussi des élus municipaux, préservant ainsi le lien social de proximité avec nos concitoyens.

Nous devons nous rassembler autour d’un projet du territoire, écrit au nom de l’intérêt général du territoire tout en respectant les engagements des maires et de leurs équipes auprès de leurs concitoyens.

Notre crédibilité est en jeu.

 

Les élus Majoritaires du groupe

Ensemble Réussir Pont St Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s