Un budget 2016 solide et ambitieux sans augmentation de la fiscalité communale

Publié le Mis à jour le

« Chers Martipontains,
Dans un contexte très contraint lié aux baisses des subventions et des dotations d’État, tous les élus locaux recherchent les solutions adéquates pour continuer à investir dans le cadre du développement de leurs territoires respectifs. Plusieurs leviers sont à notre disposition pour dégager des marges de manoeuvre.
Notre choix s’oriente cette année encore vers la diminution des charges générales et la maîtrise des charges salariales (dépenses de fonctionnement) afin de dégager une marge de manoeuvre.
L’objectif visé est de – 6 % pour 2016 par rapport à 2015. Pour la 3ème année consécutive, nous avons décidé de ne pas augmenter les taux des taxes foncières et de la taxe d’habitation afin de préserver le pouvoir d’achat des familles.
Nous privilégions cette année encore la recherche d’économies à l’augmentation de la fiscalité.
En parallèle, notre gestion rigoureuse et prudente de ce début de mandat nous permet de dégager des excédents que nous allons pouvoir réinvestir cette année.
Cette « trésorerie » nous permet d’afficher un budget d’investissement très ambitieux à hauteur d’environ 2,5 M €. Ces investissements 2016 seront financés sans recours à l’emprunt afin de poursuivre notre désendettement et préserver notre capacité à emprunter dans le but de réaliser les grands chantiers très attendus par les Martipontains : la restauration de nos voies communales et la réalisation de la salle polyvalente.
La quête de nouvelles recettes est impérative pour tenir nos engagements et répondre aux besoins de tous les Martipontains. La réalisation de l’extension du Parc d’activités de Viais (8ha) en cette année 2016 va nous permettre d’accueillir très vite de nouveaux acteurs économiques qui viendront consolider l’offre d’emplois et nos recettes via les différentes taxes sur les entreprises.
Vous le voyez, chers Martipontains, nous avançons pour réussir ensemble Pont Saint Martin en conjuguant prudence et détermination, pragmatisme et optimisme. L’avenir est bien devant nous !« 

Yannick FETIVEAU
Maire de Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s