L’intercommunalité : une force au service des Martipontains

Publié le Mis à jour le

« Chers Martipontains,

Idéalement située aux portes de la métropole et bénéficiant d’un cadre de vie agréable, notre commune jouit d’une très grande attractivité au sein du territoire de Grandlieu, un territoire à fort potentiel représentant plus de 37 000 habitants.

Notre communauté de communes, acteur essentiel du développement de bassin de vie, va tenir un rôle de plus en plus stratégique dans un contexte lié à la nouvelle organisation territoriale (loi NOTRe) pilotée par l’État.

Notre territoire administratif ne connaîtra pas de bouleversements majeurs, ce qui correspond à la volonté des élus (aucune création de commune nouvelle ni de fusion de communautés de communes). Toutefois, la « marche en avant » est enclenchée avec le schéma de mutualisation. Approuvé lors du conseil communautaire de décembre, cette feuille de route concertée nous dévoile toutes les perspectives de mutualisation des services ou des fonctions entre notre EPCI et les 9 communes membres. Ce schéma de mutualisation doit être développé en cohérence avec le projet de territoire en cours d’élaboration et en lien avec le pacte financier communautaire.

À travers cette co-construction, les élus municipaux et communautaires porteront collégialement leur vision de l’intercommunalité ; laquelle représentera, de plus en plus, la force de notre territoire. Dans ce contexte de baisse des dotations d’État, cette mutualisation est nécessaire pour continuer d’investir en minimisant les dépenses grâce aux regroupements des commandes publiques et en rationnalisant les moyens et les ressources. Encouragés financièrement par l’État, notre choix est sans ambigüité. Nous souhaitons accélérer le développement des atouts de notre communauté de communes notamment par la construction de nouveaux parcs d’activités économiques. Cette dynamique créatrice de richesse est vitale pour le

Réjouissons-nous, dans ce contexte, du commencement des travaux d’extension du parc d’activités de Viais au cours de l’été. »

Yannick Fétiveau
Maire de Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s