Pour une intercommunalité choisie

Publié le

Dans le cadre de la loi du 7 août 2015 relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), le préfet de région a initié depuis plus d’un an des rencontres territoriales pour construire un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale  (SDCI). Dans ce cadre plusieurs communes nouvelles sont en cours de création et des intercommunalités envisagent de fusionner.

Forte de sa complémentarité liée notamment à la réunion de 9 communes homogènes à taille humaine, les élus de Grand-lieu ont unanimement exprimé au Préfet leur souhait de rester unis à 9 communes afin de poursuivre leurs actions et continuer le processus de mutualisation enclenché depuis le début du mandat.

Représentant plus de 36 000 habitants, notre territoire proche de la métropole puise sa légitimité à travers un projet commun concerté. Le développement de notre économie favorisant la diminution des déplacements, la mutualisation des moyens et des services et la recherche d’une même qualité de vie sont autant d’objectifs partagés.

L’Association des Maires de France s’était prononcée en avril dernier pour « une intercommunalité de projet librement choisie ». Majoritairement, les maires avaient appelé « à respecter les communes et à leur faire confiance pour déterminer les périmètres les plus cohérents d’intercommunalités. »

Nous concernant, le projet départemental proposé par le Préfet conforte le périmètre actuel de notre Communauté de Communes de Grand Lieu. Nous nous en félicitons !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous les Martipontains !

Les élus du groupe « Ensemble Réussir Pont St Martin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s