La démocratie participative : toujours davantage

Publié le Mis à jour le

La décentralisation a transféré de nombreux  pouvoirs aux élus locaux. Elle est un cadre construit sur la démocratie représentative, valeur sûre de notre nation. Élus au suffrage universel, nous avons reçu mandat des Martipontains pour mettre en œuvre un programme d’action. C’est un pacte de confiance entre vous et nous.

Dans ce cadre, le partage des décisions avec leurs justifications au regard de l’ensemble des enjeux, notamment budgétaires, est une nécessité impérieuse. Le magazine Vue du Pont, les échanges réguliers sur rendez-vous, les réunions publiques et les séances du conseil municipal sont autant de moyens que nous utilisons pour « rendre compte » de nos actions. Lors des conseils municipaux, ouverts à tous, TOUTES les décisions prises par le maire au titre de sa délégation sont inscrites à l’ordre du jour.

Depuis le début du mandat, notre volonté de transparence s’accompagne de nombreuses  réunions publiques mobilisant les Martipontains sur des dossiers qui les intéressent notamment lorsqu’il s’agit d’aménager leur quartier ou leur village. Cette concertation s’appuyant sur des besoins partagés nous permet de trouver le meilleur compromis au regard d’éléments objectifs. La réalisation de plateaux ralentisseurs dans une rue a été actée comme un besoin ; leurs positionnements sont soumis au débat. Au final, il est décidé de les situer à des endroits précis au nom de l’intérêt général.

Au-delà de cette consultation permanente sur la vie des quartiers ou des associations, il nous faut continuer de vous mobiliser sur les grands projets et la vie de notre commune. En exemple, la création d’un comité de pilotage associant les aînés, l’association du quartier, les responsables des associations des seniors et les élus va nous permettre d’écrire le projet de vie de la prochaine résidence « des Jardins du bourg ».

L’élection du Conseil Municipal des Enfants (le 5 novembre prochain), le conseil des sages et le conseil économique afficheront encore avec force notre volonté de développer cette démocratie participative, et ce dès le plus jeune âge.

Ensemble, agissons pour que cette démocratie participative produise tous ses effets. Chaque Martipontain est invité à « réussir sa ville », à œuvrer activement à un meilleur vivre ensemble.

Yannick FETIVEAU
Maire de Pont Saint Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s